Partage des rôles dans les couples à deux revenus et satisfaction de l’équilibre travail-famille selon le genre

La hausse de la participation des femmes au marché du travail a contribué au recul du modèle familial traditionnel de l’homme pourvoyeur et de la femme au foyer.

Y a-t-il une association positive entre division traditionnelle des tâches domestiques des tâches domestiques et satisfaction parmi les québécoises et entre partage traditionnel du temps travaillé et satisfaction parmi les femmes vivant ailleurs au Canada ?

Les hommes qui assument la plus grande part des tâches domestiques paraissent-ils moins satisfaits de l’équilibre travail-famille que ceux qui partagent également ces tâches avec leur conjointe ?

Le fait d’effectuer de longues heures de travail, soit 40 heures/semaine, a-t-il un impact négatif ou positif sur la satisfaction des hommes et des femmes, quel que soit leur lieu de résidence ?

Pour découvrir l’analyse et les conclusions des auteurs et citer l’article : Boulet, M. & Le Bourdais, C. (2017). Partage des rôles dans les couples à deux revenus et satisfaction de l’équilibre travail-famille selon le genre. Cahiers de recherche sociologique, (63), 111–131. https://doi.org/10.7202/1055721ar

Articles similaires.